Vous trouverez, ci-dessous, la brève description de deux psychothérapies que je pratique (Thérapie des schémas et ICV). Selon ce qui sera pertinent pour vous, je vous proposerais de vous accompagner avec l'une ou l'autre.
La thérapie des schémas
La thérapie des schémas est une psychothérapie intégrative qui combine des techniques et des connaissances issues de divers écoles théoriques pour permettre de traiter des problématiques psychologiques diverses, allant de troubles de la personnalité à des problèmes relationnels récurrents et en passant par des souvenirs et problématiques remontant à l'enfance.
Cette forme de psychothérapie se centre sur la modification de ce qu'elle nomme "les schémas précoces inadaptés" ou SPI. Ces derniers résultent de la frustration de besoins fondamentaux essentiels. Ces besoins fondamentaux, nous les avons tous et ils sont tant d'ordre primaire (manger, boire...) qu'affectifs (besoin de sécurité, de protection). Ces besoins sont, en principe, satisfaits depuis notre naissance, voire même depuis notre vie in utéro, grâce à ce qu'on nomme nos figures d'attachement (en général, nos parents). Mais il peut arriver que nos figures d'attachement, pour des raisons diverses, ne soient pas en mesure de répondre à nos besoins fondamentaux et des manquements à cet endroit, couplés à un environnement adverse (précaire, isolé, violent...) peut engendrer des façons spécifiques de concevoir le monde, les autres et soi-même...soit des schémas précoces. Ces derniers sont constitués de souvenirs, d'émotions et de comportements qui sont adaptés à ceux qui nous entourent et à notre environnement au moment où ils apparaissent (dans notre enfance) mais ils deviennent ensuite inadaptés et dysfonctionnels une fois adulte car ils continuent d'agir alors que l'environnement et les personnes qui nous entourent sont différents.
Ces Schémas Précoces Inadaptés peuvent être les suivants: "je suis nulle, jamais je n'arriverais à quoi que ce soit", "je ne peux faire confiance à personne", "je ne suis pas digne d'être aimé.e", "il faut que je sois le/la meilleur.e", "je dois toujours me protéger car quelque chose de terrible va se produire", "si il ou elle est en retard, c'est qu'il ou elle me trompe car tout le monde fini par me laisser seul.e" etc. Ces patterns de pensée/émotions/comportements négatifs peuvent être très envahissant et générer une souffrance significative car quoi qu'il se passe dans notre vie, on se sentira toujours trop nul.le, trop seul.e ou encore jamais rassuré.e.
La thérapie des schémas a donc pour but de venir déconstruire ces schémas en trouvant leur origine dans l'enfance et en rendant justice à l'enfant qui n'avait eu d'autres choix que de se construire avec tel ou tel schéma.
L'ouvrage présenté ci-dessus, "Je réivente ma vie" de J. Young est une excellente introduction à la thérapie des schémas et un fidèle allié à la thérapie.
L'Intégration des Cycles de la Vie - ICV-
La thérapie ICV est une thérapie du trauma qui a été créée au début des années 2000 par une psychothérapeute américaine, Peggy Pace. Son but est, d'une part, permettre l'intégration d'événements traumatiques spécifiques (décès, agression, accident...) et, d'autre part, l'intégration de l'histoire globale de la personne car celle-ci est jalonnée de "petits traumatismes".
Lorsque l'on a vécu un événement traumatique ou une succession de petits événements traumatiques, notre cerveau a beau comprendre que ces derniers sont derrières nous et appartiennent au passé, nous continuons à réagir émotionnellement comme s'ils se produisaient encore, ici, dans le présent. Le but de la thérapie ICV est donc de permettre l'intégration neuronale de ces événements et favoriser un sentiment d'unité et de sécurité.
En effet, l'ICV est une technique qui se fonde sur les neurosciences et sur l'autoguérison du cerveau. Elle va travailler, d'une part, avec l'imagerie mentale (grâce à "La Ligne du Temps" ou liste de souvenirs positifs, négatifs et neutre de la vie de chacun) et d'autre part, avec la plasticité neuronale, c'est à dire la capacité du cerveau à guérir par lui-même et à intégrer les choses. En répétant la ligne du temps, le thérapeute va libérer les connexions neuronales bloquées et montrer au cerveau que le temps a passé, que ce qui s'était produit ne se produit plus. Enfin, cette répétition, le thérapeute la fera en étant toujours le plus attentif possible à l'état émotionnel du patient. C'est ce qu'on appelle l'accordage. Ainsi, l'ICV repose sur un trépied composé de l'accordage, la ligne du temps et la répétition de la ligne du temps.